EABEP : séquence dans le cadre d’un travail disciplinaire
Publié le 4 mai 2009
par Guillaume Ogier

Nous remercions Mme UGER, professeur au Collège Honoré de Balzac de Vénissieux, de cette séquence réalisée dans le cadre d’un travail disciplinaire mené avec l’Inspection Pédagogique Régionale sur l’adaptation pédagogique aux élèves à besoins éducatifs particuliers intégrés dans des classes de (…)

A lire : « Enseigner à un élève handicapé »
Publié le 11 septembre 2008

A lire sur http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=423

Un article de Jack Sagot, « Enseigner à un élève handicapé ». Cet article concerne tous les domaines et disciplines mobilisant la lecture et vise tous les élèves présentant un déficit moteur et privés de l’usage de la parole.

Résultats de recherche sur les troubles spécifiques du langage
Publié le 7 juillet 2008
par Guillaume Ogier

Voici les résultats d’une recherche action menée dans la Loire sur

l’accueil des élèves présentant des troubles spécifiques du langage

écrit et mise en place dans 5 Collèges du département par des médecins

scolaires, des enseignants,des équipes de direction. Beaucoup

d’informations sur (…)

Anglais et dyslexie
Publié le 29 juin 2008

Quoi de mieux que de se glisser dans la peau d’un élève dyslexique pour comprendre les difficultés auxquelles il est confronté ?

The work presented here is the result of over four years of collaboration between Elisabeth Marcon from the Collège Papire Masson in St Germain Laval (42) and two (…)