Salon virtuel de l’ONISEP : L’orientation à l’ère du numérique

Du 6 au 12 octobre, l’ONISEP organise le premier salon virtuel pour les enseignants et les personnels d’orientation, sur le thème "L’orientation scolaire à l’ère du numérique."

Article mis en ligne le 7 octobre 2014

par Frédéric André
logo imprimer

- Communication sur la stratégie numérique (actions mises en avant lors de la conférence de presse de rentrée) ainsi que sur les 2 services : M@gistère et éduthèque (documents en téléchargement, et vidéo).

A cette occasion des parcours M@gistère récemment produits seront mis en avant :
Le parcours m@gistere Folios en ligne au niveau national et le parcours webclasseur celui élaboré par l’académie de Lille pour accompagner le kit Sciences et métiers (conférence du mercredi 15h30)

Cette première édition s’inscrit dans la stratégie numérique du ministère, en lien avec la DNE. Elle sera ouverte au cours d’une conférence inaugurale par Catherine Becchetti-Bizot, Jean-Marc Merriaux, et George Asseraf. Elle sera suivie d’un vidéo-chat (cf. Programme en pièce jointe).

Ce salon virtuel s’adresse à tous les enseignants du second degré, quelle que soit leur discipline, et à l’ensemble des personnels d’éducation, d’orientation et d’encadrement, quel que soit leur lieu d’exercice : collèges et lycées, établissements publics et privés, métropole et outre-mer, enseignement agricole, réseaux d’établissements français à l’étranger

Il permettra de découvrir les ressources numériques pour l’orientation, de faire connaître les expériences réussies en matière d’accompagnement de l’orientation, et de façon plus large, d’engager l’ensemble des personnels dans une réflexion centrée sur les usages du numérique et ses conséquences pour les pratiques éducatives en orientation.

Dans l’espace webinaire, 12 conférences aborderont des thèmes en lien avec les pratiques professionnelles et les usages du numérique pour l’orientation en classe. A l’issue de ce salon, ces diverses conférences seront disponibles en Podcasts téléchargeables sur l’espace pédagogique de l’Onisep.

La création d’un forum d’échanges et de ressources prolongera à moyen terme la manifestation, dans le but de créer une dynamique nationale autour des questions d’orientation tout au long de l’année.

Les inscriptions au salon virtuel peuvent se faire à cette adresse :

http://www.targetwebevents.com/onisep


Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.96