logo article ou rubrique
Centenaire de la Première Guerre Mondiale / First World War Centenary
Article mis en ligne le 13 octobre 2013

par Michelle Jaillet

L’année 2014 verra débuter le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de votre enseignement, en projet transdisciplinaire, dans le cadre d’échanges avec des partenaires anglo-phones, vous pourrez permettre à vos élèves de mieux comprendre ce conflit international, transmettre la mémoire non seulement des Français mais d’autres peuples qui ont vécu cette guerre. Que ce soit en collège, en particulier en classe de 3ème ou en lycée (notion de mémoire en seconde, Mythes et Héros/ Espaces et échanges en cycle terminal) ou encore en section européenne, nous attirons votre attention sur la richesse des ressources que vous trouverez en ligne à l’occasion de cette commémoration. En voici quelques-unes qui pourront vous aider :

• Tout d’abord, la circulaire parue au BO n° 24 du 13 juin 2013 qui vous signalera les actions éducatives ouvertes aux élèves. Des compléments d’informations vous sont donnés sur le site EDUSCOL et vous trouverez des ressources diverses sur le site officiel de ce centenaire.
  • Ensuite le site de la mission du Centenaire qui vous indiquera les temps forts du programme commémoratif et vous proposera un très grand nombre de ressources sur la 1ère guerre mondiale, à la fois en France et dans le monde.
  • Enfin différents sites en langue anglaise qui vous donneront accès à un très grand nombre de ressources, documents audio, vidéo, articles divers, textes écrits, etc :

* le site officiel britannique,

*le site de l’Imperial War Museum avec en particulier les rubriques Lives of the First World War et Voices of the First World War,

*l’encyclopédie en ligne 1914-1918, résultat d’un projet collaboratif international très riche et offrant une grande variété de points de vue

*à l’intérieur du site de la BBC, différentes rubriques comme celle de la "learning zone"offrant des vidéos ; celle appelée"history"qui regroupe des récits sous le titre "The Funny Side of WW1" et également un ensemble de documents sur les causes, les évènements et les acteurs de la 1ère guerre mondiale et celle de BBC news vous donnant accès à des articles de presse et des vidéos .

De quoi alimenter vos projets ! Et ne manquez pas de nous les faire connaître !