Séquences à perspective actionnelle...
Article mis en ligne le 27 juin 2008

Le Plan de Rénovation des Langues s’inscrit dans la loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école. Il a pour objectif l’amélioration des compétences en langues des élèves. Les nouveaux programmes (second cycle entre 2002 et 2004, 1er cycle avec les Paliers 1 et 2 en 2006 et 2007, primaire en 2007) insistent sur le développement des 5 activités langagières telles qu’elles sont décrites par le CECRL adopté par la France en 2001 et sur la priorité à donner à l’oral.

Ce Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : • permet de mesurer la progression de l’apprentissage scolaire des langues vivantes à l’aune de l’échelle des niveaux communs de référence( - A1 à la fin de l’école primaire, - B1 à la fin de la scolarité obligatoire, - B2 à la fin des études secondaires, dans la voie générale ou technologique, C1 dans certaines sections et pour certaines activités langagières ) • décrit une approche rénovée de l’enseignement des langues : l’apprentissage des langues est abordé dans une perspective « actionnelle ". Les élèves seront entraînés à maîtriser les activités de communication langagière en vue d’accomplir telle ou telle action. Innovation des pratiques allant de paire avec une innovation sur le plan des dispositifs : groupes en barrette, périodes d’enseignement intensif, auto - évaluation..., autant de choix s’offrant aux enseignants pour mettre en œuvre efficacement un projet d’enseignement propre à un établissement et élaboré en équipe inter-langues si possible. Ces dispositifs ne sont pas imposés mais proposés. • encourage le travail inter-langues à travers par exemple la recherche de stratégies d’apprentissage, de parcours d’appropriation communs à plusieurs langues.

Parallèlement les programmes, en s’appuyant sur le CECRL :

• décrivent le niveau de compétence dans les 5 activités langagières. • précisent les contenus culturels, lexicaux, phonologiques, syntaxiques et morphologiques. • Les préambules communs à toutes les langues donnent des exemples de supports et situations à exploiter ainsi que des stratégies à développer.

Au terme de 2 ans de formation à grande échelle des professeurs de langues dans l’académie, de nombreuses équipes ont réfléchi à des projets de groupes de compétence ou groupes d’activités langagières ou de travail par activité langagière dans la classe. Vous pouvez trouver sur le site des exemples d’expérimentation (Lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieux, Lycée Aiguerande à Belleville, Lycée François Mauriac à Andrézieux + d’autres qui vont suivre). L’organisation d’éventuels groupes en barrettes s’est faite en collaboration avec l’administration et le fonctionnement de ces groupes nécessite des moments de concertation institués.

Ces équipes ont été amenées à se poser de nombreuses questions didactiques et pédagogiques concernant l’organisation des séquences, l’approche communicative avec perspective actionnelle, la construction de compétences avec les élèves. Un groupe de formateurs a travaillé sur l’élaboration de séquences qui pourront donner des pistes à explorer. Vous les trouverez sur ce site.

Appel à contribution : En ligne également, un exemple de trame pour l’élaboration d’un projet pédagogique avec pour entrée une tâche, point de convergence des apprentissages et aboutissement de la séquence. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui, seul(e)s ou en équipes, ont élaboré et mis en œuvre de telles séquences avec entrée par la tâche, et qui souhaitent les faire partager, à nous envoyer ces exemples qui seront autant de pistes pour les enseignants hésitants ou désireux de faire évoluer leurs pratiques. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui accepteront de participer à cette boîte à idées !
Vous pouvez envoyer vos contributions à l’adresse obtenue en cliquant
ici.

Michelle JAILLET, IA-IPR anglais, ayant accompagné le groupe de formateurs