Nouvelles Technologies et Echanges Franco-Américains
Article mis en ligne le 16 juin 2010

par Michelle Jaillet
logo imprimer

Sur l’invitation de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, et en relation avec l’Ambassade des Etats Unis à Lyon, Steve Hargadon, spécialiste américain des questions de communication et fondateur du réseau social Classroom 2.0, est venu à Lyon le 9 juin, au CRDP, pour un séminaire de réflexion sur le thème suivant :

“Using Technology to Facilitate Exchanges between French and American Classrooms”.

Il a exposé avec beaucoup d’enthousiasme les possibilités qu’offrent Internet et les nouvelles technologies pour développer les échanges entre écoles françaises et américaines.
Consultant dans le domaine de l’apprentissage social et fondateur du réseau d’apprentissage collaboratif classroom 2.0, Steve Hargadon s’intéresse particulièrement au Web 2.0 qu’il décrit comme une vaste plateforme permettant des interactions entre pairs, une communauté où des contacts sont rendus possibles. Il en énonce les principes en « three C’s » = Contributing, Collaborating and Creating.

Steve Hargadon a présenté le site classroom 2.0, très riche en possibilités d’échanges. Les professeurs du monde entier peuvent échanger des idées, collaborer dans leur travail pédagogique, mettre en contact ponctuels ou sur du plus long terme, des élèves américains et français, en particulier en allant sur students2.0.

D’autres sites présentés par Steve Hargadon vous permettront de créer des liens :
- Le site Franco-American Educational Exchange Network destiné aux enseignants américains et français qui souhaitent se rencontrer, échanger des idées et des astuces, connecter leurs classes entre elles et se renseigner sur les informations relatives aux échanges et aux bourses d’études.

- Voicethread pour échanger documents, images, vidéos.

- EPALS pour établir des liens entre apprenants et échanger des documents

- Un autre site pour échanger à l’intérieur de la communauté éducative

- Ou pour créer un blog

- ou encore un wiki

A toutes et à tous, bonne navigation et belles découvertes.

Michelle Jaillet, IA-IPR


Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.96